top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
Rechercher

COMMENT PRÉPARER SON PREMIER HIVER CANADIEN ?

Guide pratique pour son premier hiver nordique


Vendredi 1er décembre 2023

Par Edline Siméon-Poulard



Vous immigrez en sol canadien et vous n’avez jamais vécu un hiver digne de la côte atlantique nord américaine? Pas de soucis, l’ASFE CANADA est là!


ree


De prime abord, il faut faire la différence entre l’hiver canadien de la côte ouest (Vancouver, Calgary), qui est plutôt doux, pluvieux et nuageux avec des températures oscillant dans le positif (en moyenne 3 à 5 degrés Celsius, 39 Fahrenheit). Alors que les hivers de la côte (Québec, Ontario) sont d’avantage enneigés et glacés avec conditions météorologiques souvent extrêmes pouvant faire descendre thermomètre à des température avoisinant les - 25 degrés Celsius, -13 Fahrenheit.

Autre chose à ne pas oublier, c’est la dichotomie entre les températures réelles et celles des températures ressenties avec le facteur vent. Ainsi, - 18 degrés Celsius, -4 Fahrenheit, peut, avec le vent, se transformer en - 26 degrés Celsius, -14 Fahrenheit de ressenti sur la peau.

Voici donc 5 conseils qui vous aideront à passer à travers votre premier hiver canadien!


  1. Armez-vous d’une application anémomètre-thermomètre

Que vous ayez un appareil Apple ou un Androïde, il est crucial de télécharger une application gratuite de météo qui vous informera en temps réel des conditions météorologiques dans votre région. Ce type d’outils vous aidera à planifier votre journée et vos tenues en conséquence. Gardez en tête, que le climat hivernal canadien est souvent imprévisible d’heures en heures.


CONSEIL! (Exemple d‘application : Météo Média, Weather Live ou Weather Network )


2. Protégez vos extrémités

Ne négligez pas vos mains, orteils, oreilles, cous et visages. Ceux-ci sont les plus susceptibles de ressentir les effets du froid en premier. Privilégiez les accessoires d’hiver de qualité, tels que les foulards, cache-oreille, cache-cou en laine, tuques, gants à isolation synthétique, et les chaussettes de laine, mixtes ou en fibres synthétiques.

Pour les enfants, les pantalons isolés de neige, les masques de ski ou cagoules sont des items obligatoires requis par les écoles primaires. Gardez en tête que pour les tout-petits, on doit absolument rechercher l’imperméabilité, l’ajustement, la qualité des matériaux, l’isolation, et le système « Grandit avec moi ».


CONSEIL! Ne lésinez pas sur la qualité. Privilégiez des marques connues qui ont fait leurs preuves en matières de textile technologique telles que : Quartz Co, Helly Hansen, Merrell, Canada Goose, Salomon, Kanuk, Vallier, Soia & Kyo, Mackage, Nobis, Orage, Icebreaker Ski+ Over the Calf , Icebreaker Lifestyle Light Crew, Clément, SAIL, Arc Teryx, North Face, McKinley, Rossignol, Picture, Swix, Colombia, etc.



ree


3. Focalisez sur les pièces maitresses : les bottes et le manteau

En cas de tempête de neige, verglas, ou tempête de froid, les vêtements sous-vêtement aident grandement à garder le corps au chaud et empêchent le froid de passer.


Manteau: Choisir un bon manteau de qualité manteau respirant et doublé en polaire ou en duvet est un MUST! Choisissez préférablement un manteau à coupe semi-longue qui couvre les hanches avec un col monte haut, une capuche large qui couvre toute la tête et minimalement deux poches doublées.

Bottes: L’importance d’avoir des bonnes bottes de qualité réside dans l’importance de garder les pieds au chaud tout en vous d'éviter de glisser et de tomber sur le sol gelé. Optez pour des bottes qui ont des chaussettes épaisses en laine intégrées.

CONSEIL! (Ex: Privilégiez une bottine avec une taille de plus. Si vous portez du 8, premier du 9 pour vos bottes d’hiver)


Recherchez des bottes qui offrent une cote de température qui permet de déterminer à quel type de températures négatives, elles conviennent le mieux. Une étiquette sur la botte vous indiquera les températures recommandées pour la paire que vous choisirez. (Ex: Pouvant allé jusqu’à des températures de - 30 degrés Celsius.

Évidement, le caractère imperméable est non négociable. La résistance à l’eau d’une bonne botte d’hiver est ce qui gardera vos pieds au sec tout au long de l’hiver, car les vêtements mouillés par temps froid présentent un haut risque d’hypothermie. L’adhérence est également un gros facteur pour le choix d’une bonne chaussure d’hiver. Une solide adhérence est un gage de sécurité. Optez pour des bottes à crampons, surtout pour le sol glacé.


Pour ce qui est de la hauteur/longueur, il est recommandé que votre botte d’hiver vous arrive minimalement jusqu’au mollet afin d’éviter que la neige se faufile à l’intérieur du soulier.

CONSEIL! Les marques réputées comme Sorel, NORTIV 8, UGG, Bravo!, Baffin, Kamik, Columbia, etc. ont prouvé la qualité de leurs produits.



ree


4. Utilisez des produits hydratants

Plus le mercure descend, plus la sécheresse et le manque d’éclat de la peau s’installent sur le visage, les bras, et les jambes. Évidemment en hiver, le manque d’humidité dans l’environnement, le chauffage, le facteur vents et les températures sous zéro assèchent la peau. Adoptez des crèmes hyper hydratantes qui avec leur riches formules viendront nourrir la peau et sceller l’hydratation. Pour les lèvres, privilégiez les rouges à lèvres enrichis d’agents hydratants et protégez vos lèvres au quotidien avec des baumes nourrissants.

CONSEIL! Rendez-vous dans n’importe quelle pharmacie et demandez conseil à un professionnel qui vous aiguillera vers les meilleures marques selon vos besoins.



ree


5. Procurez-vous un humidificateur

L’hiver, les maison sont souvent surchauffés et ont souvent un faible taux d’humidité. L’humidificateur, surtout dans la chambre à coucher, est un MUST hivernal. D'ailleurs, un entretien régulier bi-mensuel des filtres de l’appareil est recommandé. Pour surveiller le taux d’humidité de votre domicile, servez-vous d’un appareil style hygromètre Notez qu’un taux d’humidité normal en hiver, avoisine 30 %.

CONSEIL!! Notez qu’un taux d’humidité normal en hiver, avoisine 30 %.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page