top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
Rechercher

A mari usque ad mare - De la mer jusqu'à la mer

Dernière mise à jour : 28 janv. 2024

Jeudi 25 Janvier 2024

Par: Nadége Diop-Richard


Trouver un foyer confortable dans un pays aussi vaste que le Canada peut poser un défi. Cependant, ces dernières années, de plus en plus de Français sont attirés par les charmes de ce pays, et leur nombre ne cesse de croître.


ree

Le Lac Louise est un lac en Alberta dans le parc national de Banff (PHOTO LIBRE DE DROIT - BIBLIOTÈQUE PIXABAY


Alors, pourquoi choisir le Canada ?

Parce qu’il y fait bon d’y vivre et travailler. Le taux de chômage est relativement bas à comparer à d’autres états. La proximité immédiate avec les États-Unis, l’industrie de pointe, l’économie, les milieux de travail inclusifs, l’acceptation de l’autre et surtout le civisme des canadiens, font de ce pays une terre accueillante. La fiabilité des systèmes bancaires ainsi que la facilité d’entreprendre sont également un énorme atout pour les français qui veulent bâtir leur entreprise ou devenir travailleur autonome.


Pour les français, il y a par ailleurs un avantage à prendre en compte : la langue! En effet, le français est non seulement une des deux langues officielles du Canada, mais la langue officielle au Québec. Le français est aussi parlé au Nouveau-Brunswick, environ 33% de la population. L'Ontario et le Manitoba ne font pas exception à cette diaspora francophone.


COMMENT FAIRE LE BON CHOIX POUR S'ÉTABLIR ET COMMENCER UNE NOUVELLE VIE AU CANADA?

Le Canada est un vaste pays aux multiples visages. D’est en ouest, du nord au sud, vous ne manquerez pas de surprises à découvrir. Tout est présent afin pour permettre aux familles, couples en solo de s’établir momentanément ou définitivement. Voici quelques points qui ne manqueront pas de susciter de la curiosité: 


QUÉBEC - Le Québec est une province francophone offrant une grande diversité de paysages et d'opportunités. Montréal, la métropole québécoise, est la citadine Nord-Américaine à la française qui attire pour ses quartiers francophones. Les quartiers du Plateau ou d’Outremont sont très prisés par la communauté française. Aussi, la ville souterraine de Montréal est l'un des plus grands réseaux sous-terrain au monde, avec plus de 32 km de tunnels reliant les centres commerciaux, les stations de métro, les bureaux, les hôtels, etc. Cela permet aux piétons de se déplacer facilement dans le centre ville pendant les hivers rigoureux. Pour ce qui est de la ville de Québec, son cachet historique avec ses fortifications impressionnantes symbolise une vie francophone dynamique. En 2019, plus de 3,7 millions de touristes ont visité la capitale nationale québécoise. Tout est mis en place pour que l’hiver soit un plaisir! Des patinoires publiques gratuites sont aménagées un peu partout. Des évènements pour les familles permettent aux enfants et aux adultes de s’amuser à l’extérieur. 


ree

Le Château Frontenac, situé en plein coeur de la portion fortifiée du Vieux-Québec (PHOTO LIBRE DE DROIT - BIBLIOTÈQUE PIXABAY)


ONTARIO - L'Ontario est idéal pour ceux qui souhaitent une immersion anglaise, avec Toronto comme point de repère. On l’aime pour la quantité de spectacles présentés et pour son multiculturalisme. On y trouve même une université francophone, ce qui permet d'étudier en français tout en s'imprégnant de la culture anglophone. D'ailleurs, selon le recensement de 2016, 32 % de la population de Toronto avait le français comme langue maternelle. Du côté d'Ottawa, la capitale canadienne a son lot de charme. Vous pourrez visiter des monuments emblématiques tels que le parlement, des musées et patiner sur le célèbre canal Rideau. En 2019, la capitale, a attiré plus de 11 millions de visiteurs.


ree

Centre-ville de Toronto (PHOTO LIBRE DE DROIT - BIBLIOTÈQUE PIXABAY)


COLOMBIE-BRITANIQUE - Que vous choisissiez Vancouver ou Victoria, la Colombie-Britannique offre un climat plus doux que le reste du pays, sans compter un dynamisme économique remarquable et une scène culinaire diversifiée. Cette province est réputée pour ses magnifiques parcs naturels, ses ranchs pittoresques et sa grande communauté francophone.


ree

Le musée Science Worl est un musée scientifique sans but lucratif situé dans le centre-ville de Vancouver, en Colombie-Britannique. (PHOTO LIBRE DE DROIT - BIBLIOTÈQUE PIXABAY)


ALBERTA - L'Alberta est l'une des provinces canadiennes les plus dynamiques sur le plan économique. Elle est connue pour son industrie pétrolière, minière et gazière, qui représente une part importante du PIB provincial. En 2018, la contribution de l'Alberta au PIB canadien était d'environ 17 %, faisant d'elle la deuxième province la plus importante sur le plan économique. Calgary pourraient vous séduire pour les rodéos et son festival mondialement connu « le plus grand spectacle extérieur du monde ».


ree

Le pont de la Paix est un pont piétonnier et cycliste au-dessus de la Bow à Calgary, en Alberta (PHOTO LIBRE DE DROIT - BIBLIOTÈQUE PIXABAY)


LES PRAIRIES - Les Prairies (Saskatchewan et Manitoba) sont reconnues pour leur industrie agricole florissante. En 2019, les exportations agricoles des Prairies ont atteint une valeur de près de 28 milliards de dollars canadiens. Les principales cultures sont les céréales, les oléagineux et les légumineuses.


LES MARITIMES - Les Maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) sont des régions riches en ressources marines. L'industrie maritime, y compris la pêche, l'aquaculture et le tourisme côtier, joue un rôle important dans l'économie de ces provinces. La pêche commerciale en Nouvelle-Écosse a une valeur annuelle moyenne de près de 2 milliards de dollars canadiens.


ree

Le pont de la Confédération relie, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick en enjambant le détroit de Northumberland. (PHOTO LIBRE DE DROIT - BIBLIOTÈQUE PIXABAY)


Les parcs nationaux sont également une caractéristique importante des régions de l'Alberta, des Prairies et des Maritimes. Par exemple, le parc national de Banff en Alberta est l'une des destinations touristiques les plus populaires au Canada, attirant des millions de visiteurs chaque année. Le Parc National des Prairies en Saskatchewan, est un site unique où les visiteurs peuvent observer des bisons des plaines et d'autres espèces indigènes. En règle général, les parcs nationaux sont payants, mais très bien entretenus.


La diversité culturelle est un atout dans toutes les régions du Canada. Il y a par exemple 240 groupes ethniques différents en Alberta. Les Prairies ont également une riche diversité culturelle, avec des communautés autochtones, francophones, ukrainiennes, allemandes et bien d'autres. Les Maritimes, quant à elles, ont une forte influence celtique et acadienne, avec une culture riche en musique, en danses et en traditions.


Le Canada est non seulement un pays accueillant et chaleureux, mais c'est également une terre d'opportunités, de diversité et de dépaysement. Quelle que soit la région choisie, le Canada offre tous les ingrédients essentiels pour un nouveau départ réussi. 


 
 
 

Commentaires


bottom of page